Hélène Grimaud est née à Aix-en-Provence, le 7 novembre 1969
Hélène Grimaud découvre la musique et le piano à l'âge de sept ans, avec les heures d'initiation à la musique de Marie-Françoise Tarit. Celle-ci convainc ses parents de la confier à Jacqueline Courtin qui la prépare au Conservatoire d'Aix-en-Provence.
À 11 ans, elle est présentée à Pierre Barbizet qui la prend comme élève et avec lequel elle poursuit ses études musicales au conservatoire de Marseille.
À treize ans, elle est reçue première à l'unanimité au Conservatoire national supérieur de musique de Paris
… À quatorze ans, elle donne son premier concert à Aix-en-Provence, avec l'orchestre du conservatoire, pour jouer le Deuxième concerto de Chopin5.
À quinze ans, Hélène Grimaud obtient le premier prix de piano. La même année, elle enregistre la Sonate n° 2 et les Études-tableaux de Rachmaninov qui lui valent le Grand Prix du Disque de l'Académie Charles-Cros.
En 1987, Hélène Grimaud joue ses premiers concerts en dehors du conservatoire5. Elle participe au Midem de Cannes, au festival de piano de La Roque-d'Anthéron, où elle est remarquée par Jorge Bolet. Celui-ci confiera à Alain Lompech, qui en rend compte dans Le Monde : « Hélène Grimaud ? Je n'ai pas rencontré un talent aussi extraordinaire depuis longtemps ». puis son audition par Daniel Barenboim, chef de l'Orchestre de Paris. Il l'invite alors à donner des concerts avec l'orchestre
Humaniste du XXIe siècle, Hélène Grimaud n’est pas seulement une pianiste passionnée de musique qui joue de son instrument avec une grande poésie et une technique impeccable, elle s’est également révélée une grande avocate de la protection de la nature, une fervente militante des droits de l’homme et une femme de lettres talentueuse.
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
PROGRAMME
SILVESTROV : Bagatelle I
DEBUSSY : Première Arabesque en mi majeur
SILVESTROV : Bagatelle II
SATIE : Gnossienne n°4
CHOPIN : Nocturne n°19 en mi mineur, opus 72 n°1
SATIE : Gnossienne n°1
SATIE : Danse de travers n°1 – En y regardant à deux fois (Six Pièces froides)
DEBUSSY : La Plus Que Lente
CHOPIN : Mazurka en la mineur, opus 17 n°4
CHOPIN : Grande Valse brillante en la mineur, opus 34 n°2
DEBUSSY : Clair de lune, extrait de la Suite bergamasque
DEBUSSY : Rêverie
SATIE : Danse de travers n°2 – Passer (Six Pièces froides)
SCHUMANN : Kreisler Iana, opus 16
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
« La musique permet d’entrapercevoir l’au-delà ». Ces mots, Hélène Grimaud les porte au plus profond d’elle-même. la pianiste française cultive une conscience poétique du monde. En témoigne ce récital en forme de méditation autour d’un album justement intitulé Memory.
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Réductions
CE, Carte Toulouse Culture, Pass Tourisme, Carte Sourire de la Banque Populaire, Adhérents AraPL Grand Sud, Titulaires carte sociétaire Crédit Agricole Toulouse 31 : réduction de 10% sur les places à l’unité en catégorie 2 et 3
.Concert report de la saison 19/20
Les billets due la soirée du 7 mai 2020 restent valable pour ce récital
BILLETTERIE EN LIGNE À PARTIR DU 24 AOÛT 2020
.https://www.grandsinterpretes.com/concert/helene-grimaud-2/
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
.Prenons soin de nous et respectons les gestes barrières
Niveau / Compétences / Connaissances requis :
Aimer la musique classique