Après avoir marqué avec ses deux premiers romans aux allures biographiques En finir avec Eddy Bellegueule et Histoire de la violence, Edouard Louis répond à l’invitation du metteur en scène et interprète Stanislas Nordey à écrire un texte à dire, à lire, une œuvre pour le théâtre.
Dans ce monologue intime et intense, un homme se rend dans l’appartement de son père et découvre, sur une chaise, un corps brisé, celui d’une certaine classe ouvrière d’une région défavorisée de la France d’aujourd’hui. Il prend la parole et se remémore des épisodes de son enfance : le silence entre le père et le fils, les quelques moments d’amour, la violence des rapports familiaux…
Scandé par un Nordey époustouflant, le texte décrypte les mécanismes de domination qui broient les êtres et leurs relations et dit la détresse d’une population qui, à l’instar de son père, est vouée à une « mort sociale ». Pour réveiller des torpeurs, des aveuglements, des silences.
-----------
RESERVATION ;
voir les modalités sur le GDD (icone en bas de page