La vie de Nina Simone est une traversée terrible et sublime.
C’est l’histoire d’une quête intime éperdue pour la reconnaissance et celle d’une lutte politique vitale qui résonne aujourd’hui encore. Voix majeure du mouvement afro-américain de lutte pour les droits civiques, elle côtoie l’histoire des plus grandes figures de ce mouvement : de Martin Luther King à James Baldwin. Elle est aussi, malgré elle, l’héritière directe d’une bonne partie de l’histoire des États-Unis : arrière-arrière-petite-fille d’une Amérindienne mariée à un esclave noir africain, elle porte en elle quatre siècles d’histoire coloniale.
En racontant l’intimité de Nina Simone, David Geselson tente de lire une part des cicatrices et des combats de l’Histoire à travers la vie d’un individu. Il interroge une partie de notre histoire et de notre héritage occidental contemporain.
Comment la peur d’être détruit, parce que l’on est ce que l’on est, diffuse, dans les corps et les esprits de ceux qui la subissent, des cicatrices indélébiles, qui se transmettent, génération après génération ?
Afin d’approcher quelque chose de ce que Nina Simone porte en elle, il était indispensable de travailler avec des artistes afro-américains : ils seront trois au plateau.
Texte et mise en scène David Geselson
Avec
Dee Beasnael Craig Blake Laure Mathis Elios Noël Kim Sullivan
< p>
-----------
ATTENTION RESERVEZ RAPIDEMENT SPECTACLE TRES DEMANDE
PLACES NUMEROTEES ET RESERVEES
RESERVATION
Voir modalités sur le GDD (voir icône en bas de la sortie)