Étienne Gaudillère relève le pari audacieux d’amener sur les planches la grande Histoire du festival de Cannes de 1939 aux années 90. Derrière les paillettes et le glamour de la montée des marches, cette brillante fresque dévoile les entrelacs politiques, économiques et diplomatiques qui rattrapent les enjeux du 7ème art. De sa création aux événements de Mai 68 et à la révolte des réalisateurs de la Nouvelle Vague, des incidences de la Guerre froide à la contestation de certaines Palmes, c’est toute la saga agitée du plus grand festival de cinéma au monde qui se déploie, et à travers elle, une lecture de notre histoire et de notre société. Derrière les paillettes et la fête perpétuelle, le théâtre des entrelacs politiques, diplomatiques et économiques rattrapent vite les enjeux artistiques du 7ème art…
Pas moins de dix comédiens pour incarner un beau panel de personnages (artistes, producteurs, politiciens, starlettes…) qui ont foulé les marches des cinq premières décennies de l’institution cannoise, et créer un puzzle captivant où s’imbriquent situations imaginées et faits avérés. C’est profondément vivant, plein d’humour et très inventif.
Texte et mise en scène Etienne Gaudillère
Avec
Marion Aeschlimann Clémentine Allain Anne de Boissy Etienne Gaudillère Fabien Grenon Nicolas Hardy Pier Lamandé Loïc Rescanière Jean-Philippe Salério Arthur Vandepoel
pour fêter ce vendredi 13, un petit pot après le spectacle ???
RESERVATION
modalités sur le GDD (icône en bas de la sortie)